La crise que nous vivons a profondément bouleversé le commerce extérieur du fait d'une chute record des exportations et des importations. Même si les performances à venir en matière d'échanges internationaux dépendront naturellement de l'ampleur de la reprise de l'activité économique mondiale, nous devons nous tenir prêts à accompagner les entreprises dans la prospection et l'export.
C'est la vocation de la Team France Export, qui rassemble les solutions publiques proposées par les régions, les services de l'État, Business France, les CCI et Bpifrance. Ce dispositif, lancé en 2018, est à saluer, car il a permis de réorganiser et de rationaliser les différents dispositifs et acteurs contribuant à l'accompagnement des entreprises à l'international, en substituant un interlocuteur unique et un parcours lisible à l'offre foisonnante proposée jusqu'alors.
Même si des progrès importants ont été effectués ces deux dernières années, force est de constater que des améliorations peuvent encore être apportées à ce dispositif innovant.
Tout d'abord, en matière de visibilité pour les entreprises et leurs dirigeants. Aujourd'hui, les collaborateurs internationaux des CCI sont plutôt positionnés dans les CCI régionales. Or l'interlocuteur premier de l'entreprise est en général la CCI départementale. Il y a peut-être là un travail à mener afin que les entreprises puissent être plus rapidement redirigées vers les interlocuteurs adéquats.
Ensuite, en matière de partage d'informations, car une concurrence qui n'est pas toujours saine perdure entre certains acteurs, notamment entre les CCI et Business France. Il arrive encore, par exemple, qu'un manque de communication entraîne des doublons dans l'organisation de missions de prospection ou la réalisation d'études de marché.
L'accord récent passé entre l'État et les réseaux des CCI prévoit-il des contreparties particulières quant aux missions des CCI à l'international ?
Comment comptez-vous améliorer le partage d'informations qui fait parfois défaut entre Business France et les CCI ?
Plus généralement, quelles améliorations comptez-vous éventuellement apporter aux dispositifs de la Team France Export ?