Intervention de Vincent Rolland

Réunion du mardi 3 novembre 2020 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Rolland :

Vous avez fort bien résumé ce qu'est la situation du tourisme. Hélas, nous avons l'impression que celle-ci se dégrade jour après jour. Le Gouvernement, en mai dernier, a mis un véritable « Plan Marshall » en route pour soutenir les acteurs du tourisme. Néanmoins, les parlementaires de tous bords – je pense par exemple à Mme Frédérique Lardet, avec qui j'ai travaillé au sein du groupe de travail sur le tourisme durant la crise de la covid – dénonçaient certains « trous dans la raquette » qui aujourd'hui n'ont pas été comblés. Certains acteurs du tourisme, dont l'activité se situe exclusivement dans des stations touristiques, ne sont pas éligibles au plan tourisme. Je pense aux commerces alimentaires dans les stations de sports d'hiver ou dans les stations balnéaires, ainsi qu'aux vendeurs de vêtements, de textiles, qui eux non plus, du fait de leur code NAF, ne sont pas éligibles. Ces commerçants ne comprennent pas qu'ils ne puissent pas bénéficier de ces aides, alors que des sommes très importantes sont annoncées.

Si nous devons nous projeter dans la saison prochaine, quelques annonces doivent être faites et quelques clarifications doivent être opérées pour que l'ensemble de ces acteurs puissent être prêts le moment venu. Je pense par exemple à l'éligibilité au chômage partiel pour les contrats saisonniers à venir. Plus tôt la communication sera effectuée, plus les opérateurs touristiques seront prêts à embaucher du personnel. Il est préférable qu'une partie du personnel soit au travail et que l'autre reçoive une compensation de l'État, plutôt que d'avoir un personnel au chômage.

Enfin, le sujet des centres de vacances, qu'ils soient situés à la montagne ou ailleurs, est extrêmement important. Ces centres de vacances attendent un geste fort du ministre de l'éducation nationale – je sais que ce n'est pas de votre ressort – pour inviter les jeunes à se déplacer, lorsque le confinement sera terminé, vers ces centres de vacances. Il s'agit d'un enjeu de survie pour ces structures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.