Ma question porte sur les métiers d'art et l'artisanat en général, et notamment sur le tourisme de savoir-faire. Comme vous l'avez souligné, le tourisme en France ne s'est pas mal porté cet été ; les Français ont joué le jeu, ils sont restés et ont visité des régions. Mais le panier moyen n'était pas le même que celui d'un étranger. Le tourisme de savoir-faire, par exemple, attire chaque année 12 millions de touristes en France, parmi lesquels 10 % d'étrangers. Ces derniers ont manqué, et leur pouvoir d'achat a manqué. Beaucoup d'entreprises ont élaboré un plan financier autour du tourisme de savoir-faire, ont réalisé des investissements et accueillent énormément de touristes en leur sein, pour montrer leur savoir-faire, le faire découvrir et apprécier. Je pense à Fragonard, qui accueille plus d'un million de personnes ; à Molinard, à Grasse, qui attire des centaines de milliers de personnes ; à la verrerie de Biot, que vous connaissez ; ou encore, pour les gourmands, à Haribo, à Uzès.
Que fera l'État, que fera le Gouvernement pour soutenir ce tourisme de savoir-faire, tant par rapport aux Français, au travers d'une campagne de communication, peut-être, ou de l'attribution d'aides, que par rapport aux 10 % d'étrangers, dont il faut préparer le retour et espérer que leur nombre augmentera ? Une campagne de communication nationale et internationale pourrait être mise en œuvre.