Intervention de Olivier Falorni

Réunion du mardi 3 novembre 2020 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Falorni :

S'il est un secteur qui a payé un lourd tribut à la crise de la covid-19, c'est bien celui de l'industrie touristique. Certes, l'été a donné lieu à un rebond de la consommation domestique – ce dont il faut se féliciter –, les Français ayant privilégié la destination « France », mais cela s'est révélé insuffisant pour compenser l'effondrement de la fréquentation étrangère, des voyages d'affaires, et une avant-saison qui n'a pas pu véritablement avoir lieu.

Un manque de perspectives vient assombrir quelque peu le paysage. Les acteurs du tourisme savent d'ores et déjà qu'ils ne pourront compter ni sur l'automne, ni sur la saison d'hiver 2020-2021. Ils reposent donc presque exclusivement sur les dispositifs de soutien déployés par le Gouvernement, et ils sont nombreux à appeler au prolongement des aides publiques. Sur ce point, je tiens à saluer la prorogation du dispositif d'activité partielle, la prolongation du fonds de solidarité et la mise en œuvre d'aides mensuelles pouvant atteindre 10 000 euros, ainsi que l'exonération totale des cotisations sociales dues durant le confinement pour les entreprises du secteur du tourisme ayant subi une perte de 50 % de chiffre d'affaires. Concernant les prêts garantis par l'État, j'accueille très favorablement la possibilité d'étaler la durée d'amortissement jusqu'à cinq années supplémentaires et la possibilité d'avoir deux années de différé au lieu d'une. Cela permettra – et c'est important – aux entreprises de faire face plus facilement au mur de dettes qui s'annonce.

Deux questions restent toutefois en suspens selon moi. Où en sont les négociations sur la prise en charge des pertes d'exploitation par les assureurs ? Un nouveau moratoire sur les loyers est-il prévu ?

Enfin, en mai dernier, lors du CIT, vous avez acté dans la mesure 21 le principe d'une déclinaison territoriale du plan de relance du tourisme national. Quand peut-on espérer que soient mises en œuvre les feuilles de route sectorielles et territoriales ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.