Intervention de Serge Letchimy

Réunion du mardi 3 novembre 2020 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

Lors du CIT du 12 octobre 2020, vous avez affiché un plan de relance pour l'Outre-mer. Tout en vous félicitant pour l'action que vous menez, Monsieur le ministre, je ne vois pas trop de différenciation par rapport à ce qui est fait dans l'Hexagone. Le poids du tourisme dans l'économie locale ultramarine est essentiel. C'est pratiquement un effondrement qui s'observe. Dans l'Hexagone, il est possible de faire des transvasements touristiques de territoires en territoires, mais la plupart des territoires ultramarins sont des îles, à l'exception de la Guyane. Il y a donc une catastrophe en Polynésie, en Guadeloupe, à la Réunion, en Martinique. Quelles sont les mesures de différenciation de soutien que vous pourriez apporter à ces territoires, dans lesquels le poids du tourisme est beaucoup plus fort que sur le plan national ?

En ce qui concerne le PGE, je suis tout à fait d'accord avec la proposition qui a été formulée tout à l'heure. Les entreprises se remettent à niveau par un endettement, que vous le vouliez ou non, même si l'on reporte de deux ans et que l'on étale sur cinq ans. C'est toujours un remboursement. Ne peut-on pas trouver des solutions pour consolider ces entreprises ?

Enfin, s'il existe vraiment une ambition de différenciation, comment aborder la question non pas seulement des hôtels, qui ont besoin d'aide, mais aussi des métiers autour du tourisme ? Je rappelle que la consommation touristique s'élève à 173 milliards d'euros, ce qui est énorme. Quel type d'aide pourrions-nous mettre en place ? Ne peut-on pas passer par un effacement des dettes sociales et fiscales pendant une période donnée ? Cela a été fait en 2000 dans le cadre d'une grosse crise. C'est une piste intéressante pour relancer cette économie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.