Des réactions des associations commerçantes, il ressort un sentiment de frustration et d'iniquité. Elles ne contestent pas les mesures sanitaires qui ont été prises mais le confinement n'étant pas le même pour tout le monde, les commerçants ont souhaité dire qu'ils étaient là et qu'ils aimeraient continuer à vivre.
Amazon fait partie des entreprises qui ont profité du confinement du mois de mars. Il faut repenser notre manière de travailler avec les plateformes du e -commerce. Amazon est connu pour son non-respect des règles fiscales, sociales et environnementales. Derrière les chiffres et les situations il y a des hommes et des femmes, des étudiants, des intérimaires, des chômeurs mais aussi des auto-entrepreneurs et des artisans. Selon les associations caritatives la crise sanitaire a fait basculer dans la pauvreté 1 million de personnes supplémentaires qui s'ajoutent aux 9,3 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. La situation humaine est dramatique, les mesures annoncées vont certainement aider les petits commerçants et il y a des choses à faire concernant des entreprises comme Amazon pour les taxer, même si cela ne réglera pas le problème.
Beaucoup de choses ont déjà été dites au printemps. Il convient désormais de s'interroger sur les mesures à prendre pour préparer demain.