Intervention de Yves Hemedinger

Réunion du mercredi 18 novembre 2020 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Hemedinger :

Dans ma région, l'Alsace, la crise sanitaire a eu de fortes répercussions économiques pour près de 200 000 salariés. Les acteurs de l'économie sociale et solidaire ont été également frappés.

L'ESS, qui place l'humain au cœur de son activité, est un véritable projet de société, très bénéfique pour l'emploi et le développement des territoires. Souvent parmi les plus petites entreprises du secteur, de nombreux acteurs associatifs impliqués dans les secteurs de la culture, de l'animation ou du sport, subissent l'annulation de toutes leurs activités, ou presque, y compris de manifestations et festivités bien nécessaires à leur visibilité comme à leur rentabilité. Celles-ci contribuaient à l'équilibre financier de ces structures, leur permettant de maintenir des emplois ici ou là. Avec ces annulations, c'est toute la vie sociale qui disparaît, laissant les bénévoles désœuvrés.

Les nombreuses mesures prises vont globalement dans le bon sens, notamment le dispositif d'activité partielle. Il faut également saluer la responsabilité des collectivités territoriales, qui ont souvent maintenu des subventions et des fonds d'aide aux associations. C'est le cas du département du Haut-Rhin.

Le fonds d'urgence de 30 millions d'euros dont vous avez annoncé le lancement s'adressera-t-il aux groupements d'employeurs et aux associations, nombreuses dans ma circonscription, qui emploient plusieurs dizaines de salariés dans le secteur de l'animation et des métiers du sport ?

Une réunion s'est tenue hier à l'Élysée sur la thématique du sport, notamment du sport amateur. Avez-vous des informations sur d'éventuelles avancées pour ce secteur important de l'ESS et de l'économie en général ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.