Intervention de Olivier Falorni

Réunion du mercredi 18 novembre 2020 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Falorni :

Les acteurs de l'économie sociale et solidaire jouent un rôle clé dans la gestion de la crise, en intervenant dans des secteurs aussi divers qu'essentiels – l'accompagnement social, l'aide aux plus âgés, la fourniture de nourriture et d'équipements de prévention. À l'instar des entreprises classiques, elles souffrent des conséquences de la crise. L'arrêt des commandes publiques, l'allongement des délais de paiement, la baisse du chiffre d'affaires et la chute des dons, tout cela risque de remettre en cause leur modèle économique.

Des dispositifs d'accompagnement existent, en particulier le fonds de solidarité, mais force est de constater que les structures de l'ESS n'y ont que faiblement recours, de même qu'aux fonds d'urgence régionaux. Quelles actions menez-vous pour augmenter les taux de recours et faciliter l'accès aux différents dispositifs d'aide ?

S'agissant des contrats à impact social, quel est le calendrier prévisionnel des appels à projets ? Après l'inclusion dans l'emploi et l'accompagnement des personnes sans abri, quelles seront les prochaines thématiques ?

Au niveau européen, où en sont les négociations pour créer un référentiel commun en matière de performance extra-financière ? Quels sont les points de crispation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.