Plus qu'un secteur, l'ESS est une façon tangible d'entreprendre et de créer de la valeur. En priorisant l'impact social et environnemental, ces entreprises rendent possibles les innovations dont nous avons besoin et donnent le la à travers leur participation à l'économie générale.
Saluons, bien sûr, la création d'un secrétariat d'État à l'ESS, hébergé désormais à Bercy, là même où se conçoit notre stratégie économique, ainsi que votre nomination à sa tête, qui permet d'espérer le développement d'une économie plus sociale, solidaire et responsable.
Les coopératives d'activités et d'emploi, alliances d'entrepreneurs qui ont fait le choix de la solidarité et leur permet de bénéficier de la protection du salariat, constituent un modèle audacieux. Ce statut original et sécurisant recèle un potentiel inexploité pour redynamiser les territoires – je pense en particulier à nos artisans et, pourquoi pas, à certains de nos commerçants.
Ce modèle comporte également une dimension européenne certaine, comme en témoigne le succès de la coopérative d'artistes née en Belgique, SMART, bien qu'elle ait rencontré quelques difficultés en France, sur lesquelles je souhaiterais vous entendre.