Intervention de Roland Lescure

Réunion du mercredi 25 novembre 2020 à 14h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure, président :

Mes chers collègues, je vous souhaite la bienvenue pour cette séance qui intervient au milieu d'une semaine particulièrement chargée.

Je tiens tout d'abord à saluer Mme Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la ville, qui est une ancienne collègue puisqu'elle était, il y a encore quelques mois, députée des Yvelines. Déjà dans le cadre de ses anciennes attributions, j'avais pu noter qu'elle ne ménageait pas ses efforts en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville ; elle se consacre désormais pleinement à cette mission au sein de son ministère.

Vous avez eu l'occasion, Madame la ministre déléguée, de communiquer largement ces derniers jours et nous sommes très heureux de vous entendre aujourd'hui. Cette réunion s'inscrit dans une série d'auditions auxquelles tous les ministres dont le mandat intéresse notre commission ont été ou seront conviés.

La situation des quartiers prioritaires de la politique de la ville est difficile en ces temps d'épidémie de Covid-19. Cette audition sera en tout cas l'occasion, pour vous, de nous présenter tout ce qui a été entrepris dans le cadre du plan de relance, mais aussi depuis ces trois dernières années, pour des quartiers qui sont encore trop souvent les parents pauvres de la République.

Vous avez récemment indiqué que 1 % du plan de relance leur serait directement consacré. Je suis très intéressé de savoir comment, concrètement, nous pourrons nous assurer que cet argent parvient bien à ces quartiers et de quelle manière il sera utilisé Vous avez également déclaré que 85 % des mesures préconisées dans le plan Borloo avaient été mises en œuvre. J'aimerais que vous nous en disiez davantage. Je vous laisse la parole pour un propos liminaire avant les questions des membres de la commission, à commencer par celles des orateurs des groupes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.