Intervention de Dominique Potier

Réunion du mercredi 25 novembre 2020 à 14h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Nous ne pouvons que saluer votre énergie et votre engagement, Madame la ministre déléguée. À écouter le catalogue de vos propositions, qui vont des murs à l'humain et de l'éducation à l'emploi, nous pourrions être impressionnés. Or, j'ai un peu d'expérience et j'ai déjà pu constater que toutes les ambitions en la matière, même déployées par des acteurs majeurs comme M. Jean-Louis Borloo, par la droite ou la gauche, se sont soldées par autant d'échecs, parfois fracassants. Nous pourrions même parler d'un échec de longue durée dans ces quartiers.

Ma question ne sera pas experte, car aucune des mesures annoncées n'est critiquable en tant que telle. D'autres, plus experts que moi, pourront mesurer leur effectivité, qu'il s'agisse du plan de rénovation urbaine ou des dotations en moyens humains que vous prévoyez. En fait, ma question est très simple : que représentent ces moyens, que vous entendez déployer au nom de la République, par rapport à l'enjeu même de consolidation ou de fragilisation de la République dans la vie de ces quartiers ? Les efforts sont-ils à la hauteur de l'enjeu de cohésion nationale qui se pose pour ces quartiers ? De quels moyens disposerons-nous pour évaluer ces actions ? Vous nous avez livré un catalogue de moyens, mais avez-vous prévu un indicateur de mesure qui permettrait, sur le temps long – pas sur celui de ce mandat qui est presque parvenu à son terme –, de vérifier que nous avons progressé ? Je pense à un bouquet d'indicateurs, qu'il s'agisse de la qualité du logement, du taux de retour à l'emploi, du niveau de vie ou encore du degré d'engagement civique. Il ne s'agit pas de monter une usine à gaz mais de nous assurer que la France sort bel et bien de l'ornière, parce qu'elle a fait de ces quartiers des espaces où règne l'esprit de la République, au même titre que dans d'autres lieux.

Ne voyez dans mes propos aucune mise en cause personnelle ni même du Gouvernement. Je m'interroge simplement quant à l'effectivité des politiques publiques en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.