Intervention de Michèle Crouzet

Réunion du mercredi 25 novembre 2020 à 14h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Crouzet :

Vous avez abordé la question de la sécurité. C'est vrai, il s'agit d'une des conditions préalables à la mixité sociale, avec l'éducation, le logement et l'emploi. Depuis le début du quinquennat, l'effort en faveur de la sécurité s'est concrétisé, dès 2018, par la création d'une police de sécurité du quotidien et la labellisation de soixante quartiers de reconquête républicaine, qui recoupent tous des zones de quartiers prioritaires. Malgré l'augmentation des personnels dans certains territoires et le changement de doctrine des forces de sécurité chargées de la prévention et de la délinquance, l'insécurité perdure et mine le quotidien des citoyens qui y résident. Tel est le cas dans mon département, l'Yonne, en particulier dans certaines communes comme Sens. Malgré l'inlassable travail des délégués à la cohésion police-population, le renforcement des patrouilles pédestres et l'instauration de patrouilles VTT, la tranquillité publique ne s'est pas améliorée et la défiance de certains habitants envers les forces de l'ordre perdure.

M. Jean-Luc Lagleize note, dans son récent rapport budgétaire pour avis sur la politique de la ville, qu'il est devenu urgent d'intervenir pour sécuriser les logements des quartiers prioritaires. Les gestionnaires des offices HLM doivent parfois recourir à des organismes de sécurité privés pour pallier le manque de policiers capables d'intervenir dans les quartiers. Or, il est inacceptable que les habitants des quartiers prioritaires assument le coût de leur propre sécurité par l'intermédiaire de leurs charges locatives. Finalement, on donne d'un côté pour reprendre de l'autre.

Quelles mesures comptez-vous prendre ? Plus globalement, comment les forces de l'ordre pourraient-elles renforcer leurs partenariats de terrain avec les acteurs de la politique de la ville, qu'il s'agisse des bailleurs sociaux, des élus locaux ou des associations ? Prévoyez‑vous de labelliser de nouveaux quartiers de reconquête républicaine, dans les prochains mois, y compris dans l'Yonne ? Enfin, quelle évolution prévoyez-vous pour le dispositif des délégués à la cohésion police-population, en lien avec le ministère de l'intérieur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.