Intervention de Bénédicte Taurine

Réunion du mercredi 16 décembre 2020 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Taurine :

Je partage le constat selon lequel les gouvernements qui se sont succédé étaient dans la réaction, ce qui n'est pas une bonne façon de gouverner. Notre groupe considère que la planification est nécessaire, particulièrement pour ce qui concerne l'écologie, mais aussi l'économie, l'énergie et la santé. Vous avez évoqué la pénurie de certains médicaments. Que pensez-vous de la création d'un pôle public du médicament ?

Pour ce qui est de la production de masques, les entreprises du département de l'Ariège ont été très réactives pour répondre à l'urgence et certaines d'entre elles rencontrent désormais des difficultés à écouler leurs stocks. La réaction dans l'urgence était nécessaire et efficace, mais comment faire maintenant pour organiser ce secteur ? Quelles orientations concrètes pour définir et relocaliser les secteurs stratégiques ?

Vous posez, dans votre note, nombre de questions intéressantes : soutenabilité de la dette, avenir de notre système social, croissance, système démocratique… Les conditions matérielles d'existence dans notre pays se dégradent, ce qui est toujours le prélude d'un mouvement politique d'ampleur, pour ne pas dire révolutionnaire. Sur ce point également, je suis d'accord avec vous…

Si notre système de santé est sous tension, ce n'est pas en raison de l'augmentation du nombre de malades mais de la diminution des moyens qui lui sont affectés, et du fait que la trajectoire financière imposée au système de santé dans son ensemble n'est pas soutenable – je l'ai encore vu cette semaine dans le secteur de la psychiatrie. Quel exemple pouvez-vous apporter concernant la planification du secteur de la santé, par exemple en matière de vaccination ? Comment relocaliser les secteurs stratégiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.