Intervention de Olivier Falorni

Réunion du mercredi 16 décembre 2020 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Falorni :

Certains dysfonctionnements rencontrés dans la gestion de la crise sanitaire, notamment en matière d'approvisionnement, et les questions relatives à la relance ou la réorientation de l'activité économique après l'épidémie ont fait réapparaître la notion de planification dans le débat public français. Vous recevez le soutien de France Stratégie, dont le rôle est d'éclairer ce débat public s'agissant des enjeux de moyen terme. Comment entendez-vous travailler avec cette agence ? Comment vous accompagnera-t-elle dans votre réflexion ?

À la différence des trois premiers plans d'investissements d'avenir, le PIA 4 fait le choix de l'agilité afin de permettre à l'État de définir ses stratégies d'investissement prioritaires tout au long du programme. Que pensez-vous de cette nouvelle méthodologie ?

Un dernier mot sur le partage de compétences entre les différents échelons en France. Le groupe Libertés et Territoires défend une organisation territoriale plus décentralisée, car mieux à même selon nous d'apporter des solutions économiques, environnementales et sociales concrètes aux problèmes quotidiens de nos concitoyens. Quelles sont vos propositions pour clarifier les compétences entre ce qui doit rester du domaine de l'État et ce qui doit être géré directement par les territoires, par le biais de nouveaux transferts de responsabilités ? Êtes-vous favorable à une plus grande autonomie fiscale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.