J'ai été très intéressé par vos propos : nombre de questions restent sans réponse en matière de santé, de stratégie industrielle ou encore de place des citoyens et des élus. Il est exact que, dans notre pays, on travaille davantage en fonction des échéances électorales, et pas forcément pour l'avenir : quand on crée une zone d'activité, par exemple, on ne pense jamais aux transports communs qui permettront d'y accéder…
En évoquant les pénuries dans la santé, vous parlez aussi d'avenir. Les professionnels de santé manquent de moyens et de temps. Ils souffrent. On ne peut pas s'arrêter à ce constat. Il faut aller beaucoup plus loin, en matière de stratégie du médicament notamment – ma collègue de La France insoumise vient de vous poser une question sur ce sujet. Vous dites aussi qu'il faut fixer des garde-fous à la stratégie des entreprises. Cela implique de légiférer.
J'ai de nombreuses questions à vous poser, en particulier sur la place des services publics dans les territoires, trop souvent fermés au mépris de la démocratie et de l'intérêt des citoyens. Enfin, quelle sera la place de la jeunesse ?