Intervention de Antoine Herth

Réunion du mercredi 13 janvier 2021 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

Le groupe Agir ensemble est évidemment très heureux que le Président de la République ait choisi l'un de ses membres pour cette belle fonction. C'est dans cette salle, Laure, que nous nous sommes croisés pour la première fois, il y a treize ans et demi, alors que tu étais jeune députée. Tes qualités de service, ton engagement, les travaux que tu as menés dans cette maison te valent fort logiquement d'avoir été désignée pour présider l'ARCEP. Je t'ai souvent sollicitée pour essayer de comprendre quelque chose au numérique : moi qui ai plus vécu au XXe siècle qu'au XXIe, c'est un monde qui m'a été imposé. D'où l'intérêt d'une autorité de régulation pour tous ceux de nos concitoyens qui, comme moi, se sentent démunis face à cette obligation de se mettre à l'heure du numérique, et encore plus avec la pandémie qui nous impose le téléachat, le télétravail, la visioconférence comme outils incontournables de la poursuite de nos activités professionnelles et personnelles.

Une nouvelle fois donc, je m'adresse à la pédagogue : le New Deal, concrètement, c'est quoi ? Comment se traduit-il ? Étant membre de l'assemblée parlementaire franco-allemande, je te signale qu'un des premiers groupes de travail constitués s'est penché sur la question du numérique. Vas-tu t'inspirer de ces travaux ? Comment l'ARCEP va-t-elle jouer son rôle dans le concert des autorités de régulation européennes, dont les choix ont parfois des conséquences très lourdes sur le quotidien de nos concitoyens ?

J'entends aussi parler du service universel de La Poste, ce qui me rappelle un précédent président de la commission des affaires économique, M. François Brottes. La Poste devient un acteur incontournable de la livraison du colis. Tu as parlé d'une sorte de tableau de bord. Peux-tu préciser les contours de la contribution que pourrait apporter l'ARCEP à la visibilité de ce secteur ?

Enfin, oui, les élus locaux ont des soucis avec un certain nombre d'opérateurs. Je connais une commune où Free, faisant la sourde oreille face à l'équipe nouvellement élue, après des démêlés avec la précédente majorité, veut implanter de force un pylône dans un endroit refusé par tout le monde… Cette commune peut-elle saisir l'ARCEP pour retrouver enfin la voie du dialogue ?

Quoi qu'il en soit, le groupe Agir ensemble t'apporte tout son soutien pour cette très belle aventure qui s'ouvre à toi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.