Je vous félicite à mon tour, Madame de La Raudière, pour cette proposition de nomination dont j'espère qu'elle sera validée. Les membres de la commission des affaires économiques connaissent vos travaux, vos connaissances et vos compétences en matière de communications électroniques et de numérique, mais aussi les valeurs que vous incarnez et qui seraient mises à profit dans vos nouvelles fonctions.
La loi du 18 octobre 2019 relative à la modernisation de la distribution de la presse, réformant la loi Bichet, qui datait de 1947, a confié à l'ARCEP cette nouvelle mission : la régulation de la distribution de la presse. L'objectif est d'adapter enfin le secteur de la presse aux nouveaux enjeux tout en préservant ses principes fondateurs. Dans un contexte d'accélération de la diffusion numérique, de diminution régulière du volume distribué et d'attrition du réseau des points de vente, cette nouvelle mission est cruciale pour faire évoluer l'organisation du secteur.
La presse est un secteur d'un poids économique important, dans lequel il existe une certaine conflictualité en raison d'une multitude d'acteurs, allant des éditeurs aux marchands de presse en passant par les imprimeurs. Il est nécessaire de s'imposer dans ce domaine pour faire primer l'intérêt général et celui des lecteurs face à des intérêts particuliers puissants. Outre l'enjeu de régulation technique, préserver l'avenir de la presse papier est un prérequis important pour protéger notre société du savoir et notre démocratie, et aussi pour conforter un pilier d'une filière industrielle à sauvegarder. Quelles sont vos priorités en matière de régulation de la distribution de la presse ? Quelle méthode de travail comptez-vous adopter avec cet écosystème ? Comment comptez-vous faire progresser l'expertise juridique, économique et technique de l'ARCEP et ses contrôles en la matière ?