Intervention de Anne-Laure Blin

Réunion du mardi 19 janvier 2021 à 17h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Laure Blin :

Je vous remercie, Madame la rapporteure, d'avoir engagé le débat : les associations attendent vraiment une amélioration de l'intégration des 700 000 personnes souffrant d'autisme – dont 100 000 enfants – qui ne se sentent pas toujours concernées par les lois que nous votons. J'ajoute qu'elles sont certainement plus nombreuses, tous les malades n'étant pas diagnostiqués.

Les différents plans annoncés jusqu'ici n'ont que très partiellement répondu à leurs attentes. Les autistes souffrent de ce qu'est devenu notre environnement. Des personnes atteintes de ces troubles m'ont confié combien elles sont sensibles à la lumière et au bruit, qui peuvent constituer de véritables supplices, leur interdisant d'accomplir des activités quotidiennes banales.

Les associations ont souligné l'importance de votre initiative ; elles nous ont également fait part de leur incompréhension à vouloir traiter cette question par le petit bout de la lorgnette, alors qu'elles attendent bien plus de nos politiques publiques. Selon elles, nous devrions bien plus intégrer l'autisme dans nos choix de législateurs et mener une politique ambitieuse visant à une plus grande inclusion des adultes et des enfants souffrant de TSA.

La proposition de loi initiale n'a plus grand-chose à voir avec celle qui sera vraisemblablement votée mais sans doute est-il bienvenu de ne pas imposer à la grande distribution un certain nombre de préconisations et de privilégier le dialogue. Le groupe Les Républicains la soutiendra.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.