Intervention de Guillaume Kasbarian

Réunion du mercredi 3 mars 2021 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Kasbarian :

Madame la ministre, merci de vos propos et de votre vision conquérante de l'industrie française.

Ma question porte sur le lien entre l'industrie et la transition écologique. Comme vous l'avez rappelé, l'enjeu des décennies à venir est la transition écologique de l'industrie, pour des raisons environnementales, bien sûr, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi du point de vue économique : les entreprises qui gagneront des parts de marché demain ne sont pas celles qui fabriqueront les produits les plus polluants, mais celles qui auront réussi à développer des produits compétitifs en matière énergétique et environnementale.

L'objectif, que nous partageons donc pleinement avec vous, consiste à accompagner l'industrie française dans cette transition en lui octroyant des moyens et en affichant des incitations, sans céder à la facilité qui consisterait à opposer industrie et écologie ni aux sirènes des interdictions et taxes, qui peuvent condamner à la fermeture sans offrir aucune solution aux dirigeants, aux employés et aux ouvriers.

Il convient d'agir concrètement, par le projet de loi sur le climat que nous allons bientôt étudier, mais aussi par le budget vert et le plan France relance qui dotent de moyens inédits la décarbonation et la transition écologique de l'industrie. On a tendance à oublier qu'il s'agit d'une politique globale, soutenue dans tous les territoires par l'État, qui accorde des moyens très importants.

Pouvez-vous rappeler l'ensemble des moyens mis à disposition des entreprises industrielles pour les aider dans leur transition écologique et préciser dans quelle mesure elles se saisissent concrètement des outils budgétaires que nous votons pour réussir cette transition ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.