Intervention de David Corceiro

Réunion du mercredi 3 mars 2021 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Corceiro :

La gestion du covid‑19 a révélé l'importance de nos territoires et celle de leur réindustrialisation. Elle montre que notre indépendance et notre souveraineté industrielles sont vitales pour notre pays et pour l'Europe.

Nous participons activement à l'élan collectif européen de lutte contre le virus – une France forte pour une Europe forte ! En effet, l'année 2020, malgré cette crise sans précédent, a tout de même permis des victoires pour notre industrie. Avec 16 milliards d'euros de crédits déjà engagés, le plan de relance prouve que l'enjeu n'est pas les moyens, mais la capacité à en tirer des résultats.

Votre ministère a su faire confiance à la France des territoires, incarnée par les lauréats de France relance. Ce dispositif, qui a bénéficié à trois entreprises de ma circonscription, soutient essentiellement les TPE et les PME et encourage l'entreprenariat français. Il participe, de fait, au vigoureux mouvement d'industrialisation et de relocalisation que l'on constate depuis le début de la pandémie.

Dans le même esprit, le groupe MoDem ne peut que rappeler et saluer les premiers résultats du fonds d'accélération des investissements industriels copiloté par l'État et les régions. Il a permis de soutenir 448 projets en seulement quatre mois et de débloquer une aide financière de 240 millions d'euros de l'État. Rappelons également la montée en puissance des laboratoires pharmaceutiques français travaillant au développement de nouveaux vaccins et qui bénéficient du soutien du Gouvernement. Le dispositif contribue au rayonnement industriel avec lequel la France entend renouer et témoigne de l'effort de relocalisation en cours.

En outre, je tiens à saluer le pouvoir de négociation de la France qui discute avec les laboratoires pharmaceutiques, depuis le mois de mai 2020, de meilleures conditions de déploiement des vaccins dans notre pays, mais également en Europe.

Où en est notre industrie pharmaceutique concernant le vaccin contre le covid-19 ? La manière dont Sanofi a mis à disposition ses capacités de production pour aider Pfizer et Johnson & Johnson à produire le vaccin est inédite. Pouvons-nous imaginer davantage de solidarité entre nos laboratoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.