Intervention de Michèle Crouzet

Réunion du mercredi 3 mars 2021 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Crouzet :

Madame la ministre, nous saluons le travail considérable que vous accomplissez pour soutenir notre économie.

Les crises ont poussé les entreprises à s'adapter à leur nouvel environnement ; malheureusement, certaines d'entre elles n'ont pas encore réussi à entamer leur diversification ou restent extrêmement sensibles aux soubresauts économiques que nous subissons.

J'ai interpellé Bruno Le Maire au sujet de FM Logistic, une entreprise de ma circonscription qui fermera ses portes à la fin de l'année si un repreneur ne se manifeste pas d'ici là.

Au sujet d'une autre de nos entreprises, Friginox, fournisseur de matériel frigorifique professionnel, j'ai interpellé voilà plusieurs mois votre ministère et celui de la santé afin qu'ils la consultent sur la possibilité de fabriquer des réfrigérateurs destinés à la conservation des vaccins, mais cette consultation vient seulement d'avoir lieu. On parle de relocalisation, mais n'oublions pas que des entreprises très performantes sont déjà implantées dans nos territoires.

J'ai échangé ce matin avec la directrice de Yonne Développement, une structure très efficace pour soutenir nos entreprises et en attirer d'autres sur le territoire ; elle m'a expliqué ses difficultés à actionner les instruments du plan de relance. Un outil existe, le contrat de relance et de transition écologique (CRTE) entre les collectivités et l'État, qui doit être validé ; mais quand les collectivités ont quelques difficultés à s'entendre, bien que le CRTE soit voté, il arrive que le préfet ne le valide pas pour autant, l'estimant incomplet ou flou. Les structures qui soutiennent les entreprises ne savent alors plus vers quel interlocuteur se tourner. Comment rendre plus efficace la coordination entre les collectivités et l'État afin de mettre en œuvre le plan de relance ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.