Intervention de Typhanie Degois

Réunion du mercredi 3 mars 2021 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaTyphanie Degois :

Madame la ministre, le plan de relance est bien engagé en Savoie. Je m'associe aux propos de Vincent Rolland touchant l'entreprise Ferropem et vous remercie de votre implication personnelle concernant cet enjeu majeur pour notre territoire.

Je souhaite vous interroger sur l'envolée du prix du fret maritime. L'indice qui mesure le prix du transport par conteneurs entre la Chine et l'Europe est passé d'un peu plus de 2 000 dollars en novembre dernier à plus de 7 800 dollars ces derniers jours, et plusieurs études indiquent que le prix des importations en provenance de la Chine devrait continuer d'augmenter ces prochains mois. Bien sûr, cette flambée des prix trouve son origine dans la crise et dans le fait que les ports américains ont été privilégiés en raison d'un accès plus facile et d'une meilleure rentabilité. Cela se traduit pour les entreprises par un surcoût d'approvisionnement – quand elles arrivent encore à s'approvisionner – et par une imprévisibilité des livraisons et des coûts. J'appelle votre attention sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un épiphénomène : le prix du transport du conteneur freine considérablement l'activité des industriels, donc la relance.

Quelles mesures le Gouvernement entend-il prendre afin de soutenir les entreprises françaises qui subissent cette situation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.