Intervention de Mickaël Nogal

Réunion du mercredi 7 avril 2021 à 11h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMickaël Nogal :

Je salue tout d'abord vos propos concernant Jean-Yves Le Gall, que je tiens à remercier de ses deux mandats à la tête du CNES ; j'espère que notre pays saura s'appuyer sur son expertise et sur son engagement, qui sont précieux, et je veux lui témoigner ma reconnaissance, comme celle de l'ensemble des parlementaires, et mon amitié.

La proposition de votre nomination ouvre un nouvel horizon pour le CNES, très orienté vers le numérique ; c'est un choix judicieux de la part du Président de la République. Vous n'êtes pas directement issu du secteur spatial, mais votre parcours parle pour vous à l'heure où le numérique est à la croisée des différentes priorités du CNES que vous avez rappelées : la data, dont vous êtes un spécialiste, est une richesse et un enjeu majeur, s'agissant particulièrement de la stratégie spatiale de défense ou du climat.

Dans le premier de ces deux domaines, le Président de la République a choisi d'implanter le nouveau commandement de l'espace au sein de l'Armée de l'air et de l'espace à Toulouse, où sera également installé le centre d'excellence spatial de l'OTAN. C'est une vraie marque de reconnaissance pour notre territoire. Quelle sera votre stratégie en la matière – même si le CNES y agit en tant que partenaire d'acteurs militaires ?

Quant au lien entre climat et data, nous avons dans nos régions des savoir-faire et d'excellentes entreprises de toutes tailles. On observe à Toulouse une véritable synergie en la matière, notamment grâce au partenariat entre le CNES et Météo France. Dans ce domaine également, quelle sera votre stratégie ?

Au nom de La République en Marche, je me réjouis de donner un avis favorable à votre nomination à la présidence du conseil d'administration du CNES.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.