Intervention de Philippe Bolo

Réunion du mercredi 7 avril 2021 à 11h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Bolo :

On connaît l'importance des applications civiles de l'espace, présentes dans le quotidien des Français, dont elles facilitent la vie et qu'elles font encore rêver.

À l'échelle internationale, le CNES est impliqué avec vingt-sept autres organisations spatiales dans le consortium Observatoire spatial du climat, qui permet l'observation du changement climatique et la mesure des politiques publiques destinées à le combattre.

À l'échelle européenne, rappelons que la constellation de satellites Galileo s'invite dans notre vie quotidienne par l'intermédiaire des applications de géolocalisation et de navigation.

À l'échelle nationale, enfin, le satellite THD-Sat ouvre des perspectives tout à fait intéressantes pour l'accès à internet à très haut débit, notamment dans les zones blanches, et, dans les domaines de l'environnement, de la mobilité, de la santé et de l'agriculture, l'écosystème Connect by CNES est destiné à regrouper grands groupes et acteurs publics et à les mettre en réseau.

Comment voyez-vous, à l'avenir, la place de ces applications civiles au sein du CNES, où elles sont en rivalité avec les missions de défense, qui réclament d'importants moyens pour conserver à la France le rang de grande puissance spatiale dans un contexte conflictuel et concurrentiel ?

Quel modèle de coopération européenne envisagez-vous en matière d'applications civiles, dans un but d'efficience et de souveraineté ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.