Intervention de Dominique Potier

Réunion du mercredi 7 avril 2021 à 11h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Vous avez beaucoup de chance, monsieur Baptiste – je me permets de le dire puisque votre désignation est sans suspense ; nous-mêmes, nous soutiendrons votre candidature.

Conscient de mon ignorance du domaine spatial, je suis taraudé à son sujet par deux questions d'ordre politique.

Premièrement, même si le génie français de la conquête spatiale suscite notre fierté, l'aventure spatiale devrait être presque exclusivement européenne. Il existe certes d'importants cofinancements et partenariats au niveau de l'Europe, mais c'est bien parce que nous n'avons pas de défense européenne que nous ne pouvons pas entièrement loger l'aérospatial dans le giron européen. La dimension européenne de l'aérospatial dans les débats géopolitiques est-elle condamnée à dépendre ainsi de l'évolution de la défense européenne ?

Deuxièmement, les recherches de pointe, particulièrement en matière de données, alimentent la part de rêve et la dimension spirituelle vitales pour toute civilisation, mais apportent aussi des informations pratiques permettant des avancées concrètes. Pouvez-vous donc nous raconter une belle histoire à propos de la santé, de la nourriture, du lien entre conquête de l'espace et capacité de l'humanité à survivre sur Terre ? L'éthique européenne n'étant pas celle des Chinois ou des Anglo-Saxons, ce progrès scientifique peut-il être marqué du sceau européen ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.