Intervention de Jean-Luc Lagleize

Réunion du mercredi 14 avril 2021 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Lagleize :

Madame la ministre déléguée, je salue l'énergie que vous déployez au quotidien en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances.

Notre société est fracturée de toute part et, alors que nous nous prononcerons le mois prochain sur la proposition de loi de notre collègue Marie-Pierre Rixain visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle, il paraît donc indispensable d'accroître nos efforts pour améliorer l'inclusion et lutter contre les discriminations.

Je veux vous interroger sur l'inclusion des personnes LGBT au travail. Si d'immenses progrès restent à accomplir pour atteindre l'égalité femmes-hommes dans le monde professionnel, il en est de même pour toutes les formes de diversité. Je pense ici aux orientations sexuelles et aux identités de genre : les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres souffrent encore trop souvent du regard des autres, voire d'homophobie dans les cas les plus graves, lors de l'embauche ou au sein de certaines entreprises. Il paraît donc crucial de mieux prendre en considération cet enjeu et de travailler plus étroitement avec les employeurs, leurs fédérations et les syndicats pour promouvoir la tolérance, l'inclusion et le partage de bonnes pratiques afin d'améliorer la visibilité et le quotidien des personnes LGBT au travail. Des associations comme L'Autre Cercle travaillent avec volonté et acharnement en ce sens : je souhaiterais donc connaître votre ambition en la matière.

Vous connaissez mon engagement personnel sur ces sujets. Je vous apporte mon soutien plein et entier pour vous aider à faire évoluer les mentalités et promouvoir les valeurs de respect, d'humanisme et de diversité dans toute notre société.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.