Intervention de Laurence Gayte

Réunion du jeudi 6 mai 2021 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Gayte :

Le secteur du tourisme en France représente 7,4 % du PIB, soit 173 milliards d'euros. Il compte tous secteurs confondus 203 000 entreprises totalisant 2 millions d'emplois directs et indirects. Les activités touristiques ont été fortement affectées par la crise de la covid-19 du fait de la fermeture des frontières nationales et de l'instauration de mesures de confinement dans de nombreux pays. Selon l'organisation mondiale du tourisme, la pandémie pourrait effacer cinq à sept années de croissance pour le secteur.

Les professionnels du tourisme considèrent que 20 à 25 % des établissements sont en grande fragilité. Les perspectives de reprise sont incertaines, la demande de voyages restant en grande partie faible en raison du risque persistant de pandémie.

En mai 2020, le Gouvernement a annoncé, en plus des mesures générales de soutien aux entreprises, des mesures spécifiques au secteur du tourisme. En février 2021, le Premier ministre a annoncé un plan montagne, chiffré à 4 milliards d'euros, pour accompagner une filière confrontée au sinistre de la saison blanche. Le président de l'Association nationale des maires des stations de montagne considère que ce plan devrait permettre de sauver 99 % des entreprises.

Plusieurs mesures du plan de relance viennent en aide au secteur touristique : 4,7 milliards d'euros en faveur du ferroviaire, 1,7 milliard en faveur de l'aviation verte, 614 millions pour le patrimoine, 50 millions pour le tourisme vert. En tant que vice-présidente du groupe d'études Valorisation des activités touristiques, et élue d'un département dont c'est la principale activité, je connais votre engagement personnel afin d'aider les professionnels du tourisme.

Quelles perspectives voyez-vous pour le tourisme, pour la saison 2021 et les suivantes ? Quelles actions spécifiques entendez-vous mener pour le retour des touristes étrangers ? Enfin, quelles sont les modalités d'application du passeport vaccinal, appelé aussi certificat vert numérique, que l'Union européenne prévoit de créer d'ici à la saison estivale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.