Intervention de Marguerite Deprez-Audebert

Réunion du jeudi 6 mai 2021 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarguerite Deprez-Audebert :

Au nom de mon groupe, je vous remercie de votre présentation détaillée des modalités de la réouverture du secteur du tourisme. Notre priorité est de concilier les impératifs sanitaires et économiques afin de faire du déconfinement et de la relance une réussite pour notre pays. Je salue le maintien intégral du fonds de solidarité pour le mois de mai, qui accompagne la réouverture des secteurs de l'hôtellerie-restauration, de l'événementiel et de la culture, d'une importante particulière pour l'activité touristique.

La levée, le 3 mai, de l'interdiction des déplacements interrégionaux, ainsi que l'assouplissement prochain du couvre-feu et l'ouverture des terrasses et des lieux culturels, sont de bonnes nouvelles qui marquent une première étape pour ces secteurs essentiels, qui représentaient en 2019 plus de 7 % de notre PIB. Toutefois des interrogations subsistent.

La première tient à une incertitude générale. Si le calendrier de réouverture donne plus de lisibilité aux acteurs économiques, il est nécessaire de rester à l'écoute des besoins exprimés par les professionnels. La baisse, dès le mois de juin, des aides versées au titre du Fonds de solidarité doit se faire très progressivement. Du fait de l'arrêt complet des activités durant plusieurs mois et du nécessaire maintien de restrictions sanitaires, l'économie touristique mettra du temps à retrouver son niveau d'avant-crise. Cette incertitude aura des effets négatifs car, en temps normal, les voyages se réservent plusieurs semaines ou mois à l'avance. Quelle sécurité juridique pouvez-vous apporter aux citoyens qui hésitent à réserver leurs voyages ? Et l'État réactivera-t-il les aides destinées au secteur du tourisme si le calendrier de réouverture ne peut être tenu ?

Depuis plusieurs jours, des voix s'élèvent pour demander l'accélération de la vaccination des professionnels de l'hôtellerie, de la restauration et de la gastronomie. Disposez‑vous d'une stratégie vaccinale ou sanitaire pour garantir que le contact avec les clients ne représente pas un danger pour les serveurs et leurs proches ? À deux semaines de la réouverture, nous devons veiller à ce que ces métiers restent attractifs, notamment pour les populations qui dépendent des emplois saisonniers, et éviter une pénurie de personnels dans un secteur qui aura besoin de main-d'œuvre au moment de la reprise.

Enfin, le commissaire européen au marché intérieur, M. Thierry Breton, s'attend à une concrétisation du pass sanitaire avant la fin juin. Pour l'instant, le Danemark est le seul pays de l'Union européenne à s'être doté d'un tel dispositif. La France veut commencer le 9 juin, date à laquelle notre pays commencera à accueillir les touristes étrangers munis de ce certificat. Comment fixer un calendrier cohérent de mise en place au niveau européen ? Si nous rouvrons nos frontières aux touristes étrangers, ceux-ci ne devraient-ils pas disposer d'un pass sanitaire fourni par leur pays de résidence ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.