Intervention de Dominique Potier

Réunion du jeudi 6 mai 2021 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Le tourisme n'est pas seulement un secteur de l'économie, il est lié à notre art de vivre, à notre culture, à notre capacité à nous retrouver. Vous venez donc de nous donner de bonnes nouvelles.

Le pass sanitaire n'a pas de cadre européen clairement défini, et à l'échelle nationale le Parlement n'est pas suffisamment impliqué. Le pass soulève des questions fondamentales qui touchent à nos libertés, ou à la priorisation de la vaccination dans les zones touristiques. Il mérite un vrai débat plutôt que des articles qui renvoient largement à des décrets, comme on le voit en commission des lois. Je vous invite, pour la santé démocratique de notre pays, à organiser un vrai débat sur le pass sanitaire et ses conséquences sur nos modes de vie, nos libertés et nos responsabilités.

De nombreux acteurs du tourisme font part d'un déficit de main-d'œuvre. Des compétences ont migré vers d'autres secteurs d'activité en tension. La perte de savoir-faire disponible est une crainte pour beaucoup d'opérateurs, non seulement parmi les serveurs mais dans les services de promotion, de comptabilité et autres, qui finissaient par désespérer du secteur. Comment reconquérir ces compétences dans des délais assez rapides pour ne pas perdre des marchés ?

Beaucoup d'entreprises de tourisme, pas seulement dans l'hôtellerie, ont bénéficié des fonds de recapitalisation et des prêts garantis par l'État. Comment envisagez-vous de sortir de ces dispositifs, dans une rentrée rendue chaotique par des effets internationaux que nous ne maîtrisons pas ?

Enfin, nous constatons un changement de nature des marchés. Lors des séquences où ils ont pu respirer, les Français ont fait d'autres choix que d'habitude, et pas seulement parce qu'ils y étaient contraints. La redécouverte d'un tourisme plus durable et plus éthique est sans doute une tendance de fond. Les moyens déployés par l'ADEME (Agence de la transition écologique) pour accompagner la mutation des acteurs touristiques peuvent-ils faire l'objet d'une première évaluation ? Le cas échéant, nous pourrions profiter du plan de relance pour les renforcer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.