Je vous remercie, Monsieur le ministre, de vous être rendu disponible pour venir devant notre commission – pour la sixième fois, en effet. Je voulais vous dire à mon tour toutes les remontées positives que j'ai reçues du terrain concernant les solutions apportées à l'économie française.
Le redémarrage de l'économie est effectivement attendu par tous. Il y a une appétence très forte pour la sortie de crise. Au fur et à mesure que le nombre de personnes vaccinées augmente, la partie de la population qui trouve que les mesures de restriction et de confinement sont inadaptées augmente. Plus nous aurons de Français vaccinés, plus fort l'économie repartira.
Il était essentiel de nous préciser toutes les adaptations auxquelles vous allez procéder pour cette sortie de crise. Nous devrons, malgré tout, garder une capacité d'adaptation pour pouvoir laisser en activité tout ce qui peut l'être si jamais, ponctuellement, zone par zone, le virus se propageait à nouveau. En effet, à chaque fois que nous sommes en capacité de maintenir une activité, ce sont des recettes pour l'État, soit une nouvelle possibilité d'aider ceux dont l'activité ne peut redémarrer.
Ma question concerne l'incitation des ménages à débloquer leur épargne. Il a été dit à plusieurs reprises que ce déblocage pourrait bénéficier à l'industrie. C'est une excellente idée, mais il ne faut pas oublier que cette épargne s'est constituée au détriment d'autres secteurs économiques – le commerce ou encore les activités de loisir –, de sorte que la relance économique par le déblocage de l'épargne des Français doit aussi cibler ceux qui auraient dû bénéficier de ce flux financier. Connaissez-vous le montant total de l'épargne constituée pendant la pandémie par les Français ?