Monsieur Adam, vous n'êtes pas sans savoir que les TRV ont d'ores et déjà été revalorisés par la CRE et qu'ils s'inscrivent très probablement dans une hausse structurelle. Les simulations montrent également que le prix de l'électricité ne va pas baisser tout de suite. Vous nous appelez à nous concentrer sur 2021 et à renvoyer à plus tard le débat sur l'opportunité de cette mesure en 2022 ; or nous sommes justement en train d'examiner le projet de budget pour 2022 !
Effectivement, Monsieur Bolo, 10 % des personnes éligibles au chèque énergie ne le demandent pas. Cependant, nous parlons ici des personnes qui le demandent et qui en auront besoin.
Monsieur Herth, vous nous invitez à ne pas effacer le signal prix. Or les bénéficiaires du chèque énergie souffrent d'une précarité énergétique importante et vivent souvent dans les logements les moins performants en la matière. Même s'ils sont volontaires pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, l'engagement d'une telle dépense n'en demeure pas moins difficile, en dépit du signal prix.