Le rapport de RTE Futurs énergétiques 2050 nous appelle instamment à réduire notre consommation d'énergie par une meilleure efficacité énergétique et une plus grande sobriété. Il nous annonce aussi que notre production d'électricité devra substantiellement augmenter pour se substituer aux énergies fossiles. Pour produire cette électricité de façon décarbonée, il faudra au moins autant de nucléaire et beaucoup plus d'éolien et de solaire.
Il est possible d'augmenter notre production d'énergie éolienne, mais les modalités de ce développement sont à revoir. Dans les Hauts-de-France, la puissance éolienne installée est quasiment égale à la puissance de la centrale nucléaire de Gravelines, soit respectivement 5,2 et 5,5 GW. La semaine dernière, 50 % de l'électricité ont été fournis, dans la région, par le seul éolien ; la production issue de l'énergie éolienne y a excédé de 25 % la consommation. C'est un motif de satisfaction, mais les paysages de la région sont saturés et la population manifeste une hostilité grandissante. Le développement parfois anarchique de l'éolien dans les Hauts‑de‑France peut devenir un mauvais exemple et décourager la conduite de projets sur le territoire national.
Nous devons également nous pencher sur la faiblesse de notre stratégie de stockage. Si nous atteignons des niveaux de production d'électricité éolienne intéressants, notre incapacité à stocker les surproductions ne nous permet pas de tirer tous les avantages de cette énergie. C'est pourquoi il nous faut définir une stratégie de stockage ambitieuse et rapide. Comme le souligne le rapport de RTE, il ne faut plus considérer nos barrages uniquement comme des producteurs d'énergie, mais également comme des systèmes de stockage capables de réutiliser l'énergie produite. Une privatisation de nos barrages risquerait d'en limiter le développement comme moyen de stockage. En outre, il faut accélérer le développement de la filière hydrogène, moyen de stockage très complémentaire de l'éolien.
Madame la ministre, comment envisagez-vous de surmonter les deux freins à la transition énergétique que sont l'acceptation de l'éolien et la question du stockage ?