Intervention de Sylvia Pinel

Réunion du mardi 26 octobre 2021 à 18h05
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvia Pinel :

La flambée des prix de l'énergie nous rappelle que notre dépendance aux énergies fossiles n'est plus tenable. Non seulement elle constitue une menace pour l'environnement, mais elle nous place en situation de vulnérabilité face aux chocs de prix et aux ruptures d'approvisionnement. Nos concitoyens et nos entreprises, qui voient leur facture exploser, en sont les premières victimes.

Dans ce contexte, la transition bas carbone n'est plus seulement un choix, mais une nécessité. Il reste toutefois à s'accorder sur ses modalités et son calendrier. Le rapport présenté par RTE me conforte dans l'idée que la neutralité carbone nécessitera un déploiement significatif des énergies renouvelables et un maintien de notre capacité de production nucléaire. Même si vous ne nous direz pas aujourd'hui quel scénario retient particulièrement votre attention, pouvez-vous nous indiquer à quelle échéance le Gouvernement présentera son choix ? Est-il prévu de consulter la Représentation nationale ?

Par ailleurs, tous les scénarios européens prévoient un fort développement du solaire photovoltaïque, et ceux envisageables pour la France n'y font pas exception. Quelle stratégie le Gouvernement entend-il mettre en œuvre pour relocaliser la production du solaire en France ? Comment sécuriser la chaîne d'approvisionnement ? Comment favoriser l'acceptabilité des EnR sur tout le territoire ?

Le nucléaire assure la production de la majorité de l'électricité décarbonée en France mais les centrales sont vieillissantes. Au-delà du milliard d'euros prévu dans le cadre de France 2030 pour les SMR ( Small Modular Reactors ), allez-vous affecter des crédits supplémentaires au grand carénage du parc existant ? Des investissements sont-ils envisagés dans de nouvelles centrales, et quand cela sera-t-il annoncé ?

Enfin, le rapport de RTE estime qu'accélérer la réindustrialisation du pays en électrifiant les procédés augmente la consommation d'électricité mais réduit l'empreinte carbone. Plutôt que de pénaliser les filières industrielles au risque de favoriser les concurrents internationaux moins regardants sur la question environnementale, allez-vous accentuer l'effort de recherche pour développer des solutions de remplacement aux hydrocarbures ? Je pense en particulier au développement de l'hydrogène.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.