Intervention de Huguette Tiegna

Réunion du mercredi 3 novembre 2021 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHuguette Tiegna :

Je suis moi-même ingénieure et j'ai eu plaisir à vous entendre retracer votre beau parcours.

CNR est le premier producteur français d'énergie exclusivement renouvelable et le concessionnaire du Rhône pour la production d'hydroélectricité, le transport fluvial et les usages agricoles. Cet aménageur du territoire travaille depuis plus de quatre-vingts ans comme acteur de la transition énergétique. Son statut est à mi-chemin entre le public et le privé, puisque son capital est détenu à 50 % par Engie, à 33 % par la Caisse des Dépôts et consignations et à 17 % par quelque 200 collectivités locales. Nous saluons le travail réalisé par Mme Elisabeth Ayrault en tant que présidente de CNR.

Votre nomination intervient à un moment clé pour l'entreprise. Après l'approbation de la Commission européenne, un décret en Conseil d'État devrait prochainement prolonger jusqu'en 2041 la concession du Rhône, confiée à CNR depuis 1933 et qui arrive à échéance le 31 décembre 2023. CNR aménage le territoire rhodanien en tirant ses revenus de la production d'électricité exclusivement renouvelable. Aujourd'hui, elle représente 25 % de l'hydroélectricité en France. Elle exploite 4 gigawatts de capacité, majoritairement grâce à la production hydroélectrique, et envisage de développer l'éolien et le solaire. L'objectif pour 2030 est de passer de 1 à 7 gigawatts de production d'électricité. Cette stratégie exigera près de 500 millions d'euros de travaux sur le territoire du Rhône. Par ailleurs, la nouvelle concession prévoit le maintien de la redevance hydraulique versée par CNR à l'État et son indexation sur les prix du marché de l'électricité.

CNR doit faire face à l'impact du changement climatique : d'après les experts, le débit du Rhône va baisser de 10 % à 40 % d'ici 2050. Le réchauffement climatique engendrera des périodes de sécheresse plus fréquentes et de plus en plus longues, notamment entre juin et novembre. Les variations de débit ont toujours existé, mais pas à des intervalles aussi rapprochés. Le développement de l'éolien et du solaire est un moyen pour la compagnie de diversifier ses sources de production d'électricité, l'hydroélectricité étant appelée à décliner si les prévisions des experts se confirment. Face aux enjeux liés à la rareté des ressources en eau, nous souhaiterions vous entendre sur la stratégie que compte adopter CNR en matière de protection et d'équilibre hydraulique du Rhône. Le groupe La République en Marche approuve votre nomination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.