Votre présentation nous a permis de comprendre votre vision de CNR et la stratégie que vous comptez mettre en œuvre. Le groupe MODEM est favorable à votre nomination et j'en profite pour remercier la précédente présidente, Mme Elisabeth Ayrault.
Mon premier point concerne l'acceptabilité des énergies renouvelables par les citoyens et par les collectivités territoriales. Les communes et les établissements publics de coopération intercommunale ne sont pas suffisamment présents dans le débat sur les énergies renouvelables, faute d'être consultées sur les stratégies en la matière. Comment entendez-vous les mobiliser et prendre en considération leurs avis dans le développement des énergies renouvelables sur l'ensemble du territoire national ?
Ensuite, s'agissant des conflits d'usages, les activités sur le Rhône concilient navigation, hydroélectricité et irrigation grâce à un équilibre climatique et hydrologique qui est aujourd'hui menacé. Comment pensez-vous rééquilibrer vos différentes missions ? Envisagez-vous de donner la priorité à l'un des usages ? Dans ce cas, quelle sera votre politique en matière d'investissements ?
Dernier point, puisque les métiers de CNR sont appelés à évoluer, quelle place accordez-vous aux ressources humaines dans la stratégie CNR 2030 ?