Je voterai en faveur de votre nomination, mais je ne vous poserai pas des questions de Bisounours. La page du site de CNR consacrée à la stratégie CNR 2030 collectionne les concepts à la mode sur le développement durable. Il y a tellement de lumière dans la vitrine que cela semble louche. La stratégie s'incarnera certainement dans des projets, vous les avez mentionnés mais ils ne sont pas mis en avant sur le site. Ce dernier gagnerait à être plus concret.
J'ai traversé la vallée du Rhône en juillet dernier au retour d'une réunion de travail de mon groupe à Sète. À la hauteur d'Orange, le fleuve était brun chocolat, preuve que le phénomène climatique, qui a notamment provoqué des inondations catastrophiques en Allemagne, touchait également le Rhône. Comment CNR gère-t-elle de tels événements ? Je suppose que cela ne se limite pas aux avertissements aux usagers sur la dangerosité du fleuve que j'ai pu voir sur le site internet et s'étend à la mise en sécurité des installations et à la régulation de la navigation.
Malgré les perspectives de réduction du débit du Rhône de 10 % à 40 %, des discussions sont-elles en cours pour partager l'eau, notamment avec nos voisins espagnols qui sont en grande difficulté ?
CNR affiche un objectif ambitieux de développement de la navigation fluviale, notamment dans le domaine du fret. Selon vous, que peuvent faire respectivement le Parlement et CNR pour organiser un véritable report modal ?