Monsieur le ministre, les députés sont, je crois, sensibles à vos remerciements, notamment ceux de la majorité, qui ont agi à vos côtés au cours de ces cinq années, avec loyauté et détermination.
On parle beaucoup de l'indemnité inflation, dont près de 38 millions de Français bénéficieront, mais votre engagement en faveur du pouvoir d'achat ne date pas d'hier. Ainsi, depuis 2017, vous avez fait en sorte, avec le soutien constant de la majorité, que le travail paye : grâce à la diminution des cotisations sociales, à la suppression de la taxe d'habitation et à la baisse de l'impôt sur le revenu, 25 milliards d'euros ont été restitués aux ménages, ce qui est inédit. Par ailleurs, vous avez revalorisé le travail, en augmentant la prime d'activité, en défiscalisant les heures supplémentaires et en encourageant le versement de primes exceptionnelles de pouvoir d'achat. Enfin, vous avez revalorisé des prestations qui soulagent de façon non négligeable le budget des Français, avec une offre de soins dentaires, optiques et auditifs pris en charge à 100 % qui permet de ne laisser personne au bord du chemin.
Pourriez-vous nous en dire plus sur les gains de pouvoir d'achat accomplis pour nos concitoyens au long du quinquennat, et nous indiquer les pistes qui permettraient de les amplifier, en faisant en sorte que, demain, le travail paie davantage encore qu'aujourd'hui ?