Intervention de Antoine Herth

Réunion du mardi 14 décembre 2021 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

Ce quinquennat a été, osons le mot, rock'n'roll ! Or, pour bien danser le rock, il faut être doué à la fois de flexibilité et d'un grand sens de la stabilité, deux qualités que vous avez démontrées dans l'exercice de vos fonctions. Je tiens ainsi à saluer vos récentes annonces concernant les industriels dont les approvisionnements sont soumis à de très fortes tensions : ces mesures permettent d'envisager la réindustrialisation de notre pays, malgré la période difficile que nous traversons.

À de jeunes cadres de la CDU, l'Union démocrate-chrétienne d'Allemagne, qui me demandaient récemment comment la France parvient à avoir un taux de croissance dépassant les 6 %, j'ai répondu que nous avions bien géré la crise : le filet de sécurité économique qui a été déployé a permis d'éviter un chômage massif et des faillites en série, le plan de relance cible les grandes priorités et, surtout, les réformes structurelles qui ont été entreprises, notamment dans les domaines de l'emploi et de la formation professionnelle, nous permettent de retrouver un niveau d'emploi qui n'avait plus été atteint depuis de nombreuses années.

Si le groupe Agir ensemble est favorable à la poursuite de ces réformes structurelles, il appelle néanmoins votre attention sur la nécessité de renforcer trois piliers régaliens : ceux de la justice, de la santé et de l'éducation.

Notre groupe est également attaché à la question européenne. Vous avez rencontré à plusieurs reprises M. Christian Lindner, nouveau ministre des finances allemand. J'observe qu'au sein du nouveau gouvernement allemand, Mme Steffi Lemke, ministre de l'écologie, a également hérité de l'économie. Pouvez-vous nous dire dans quelle direction va souffler le vent venant de Berlin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.