Alors que nous espérions un retour à la normale et que les perspectives de croissance étaient au rendez-vous, la cinquième vague et l'apparition du variant omicron nous placent de nouveau face à de grandes incertitudes. La question est de savoir si, au-delà de ces difficultés conjoncturelles, les décisions que vous avez prises au cours du quinquennat ont permis les transformations structurelles nécessaires à notre économie.
Concernant l'industrie, la mesure phare du quinquennat est la baisse des impôts de production. Pouvez-vous en dresser un premier bilan ? Quelles entreprises ont pu en bénéficier et quel a été son impact sur leur compétitivité ?
En avril 2017, M. Emmanuel Macron avait promis un « plan Marshall de la réindustrialisation de nos territoires économiquement perdus », promesse traduite dans la stratégie Territoires d'industrie. L'implantation d'industries dans les 148 territoires concernés a-t-elle eu l'effet domino escompté ? Combien d'emplois ont-ils pu être créés ?
Par ailleurs, comment expliquer qu'en dépit des mesures prises ces dernières années pour rétablir la compétitivité de notre pays, la balance commerciale se soit autant dégradée ?
Enfin, les entreprises comme les particuliers sont confrontés à une flambée des prix de l'énergie. Un quart de siècle après sa libéralisation, le marché européen de l'électricité obéit à des règles que vous avez qualifiées d'obsolètes. Quelles solutions défendez-vous sur la scène européenne pour remédier à ce problème ?