Intervention de Roland Lescure

Réunion du mardi 8 février 2022 à 17h40
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure, président :

Nous poursuivons le cycle d'auditions que j'ai souhaité mener afin de dresser le bilan de l'action des principaux ministres relevant du champ de compétences de notre commission avec M. Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie, et auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des petites et moyennes entreprises (PME).

Monsieur le ministre, vous êtes chargé, depuis le début du quinquennat, auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères d'un sujet cher à mon cœur, celui des Français de l'étranger – s'il n'est pas directement du champ de compétence de notre commission, je ne doute pas que vous l'évoquerez dans votre bilan – ainsi que du tourisme et de la francophonie. Vous êtes également, depuis une date plus récente, chargé des petites et moyennes entreprises auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance.

Votre champ de compétences est donc particulièrement étendu. Cette double tutelle vous a-t-elle simplifié ou compliqué la vie ?

S'agissant des PME, vous nous ferez part du bilan de l'action gouvernementale depuis cinq ans. Vous avez repris le portefeuille au pied levé, défendant notamment un projet de loi important en faveur de l'activité professionnelle indépendante, dont les conclusions de la commission mixte paritaire ont été soumises au Sénat en début d'après-midi et seront examinées par l'Assemblée nationale en votre présence, juste après cette audition ou en début de soirée.

Votre action en matière de tourisme donnera sans doute lieu à de nombreuses questions puisque notre commission suit ce secteur de très près depuis le début de la crise, comme en témoignent, entre autres, le rapport d'information de M. Vincent Rolland et de Mme Marguerite Deprez-Audebert du 24 juillet 2019, le groupe de suivi du secteur du tourisme durant le premier confinement dirigé par Mme Frédérique Lardet et le même Vincent Rolland, ainsi que la mission d'information en cours sur le tourisme de montagne et les enjeux du changement climatique dont les rapporteures, Mmes Laurence Gayte et Marie-Noëlle Battistel, nous soumettront leurs conclusions le 22 février.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.