Intervention de Laurence Gayte

Réunion du mardi 8 février 2022 à 17h40
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Gayte :

Depuis 2017, le Gouvernement et la majorité ont choisi de mener une politique ambitieuse en faveur de l'économie, marqueur de notre engagement pour la France.

Avec la loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises (loi PACTE) ont été levés les obstacles à la croissance des entreprises. De leur création à leur transmission en passant par leur financement, nous avons également favorisé un meilleur partage de la valeur créée.

La loi d'accélération et de simplification de l'action publique (loi ASAP) a permis d'accélérer les procédures préalables aux implantations et aux extensions industrielles et de simplifier l'accès des PME aux marchés publics.

Des mesures phares ont été adoptées dans le cadre des lois de finances et de financement de la sécurité sociale : la revalorisation de la prime d'activité, le plan Indépendants, la suppression du régime social des indépendants, la baisse de l'impôt sur les sociétés et la prime Macron.

Pour répondre à la crise, le plan de relance a été structuré autour de trois axes : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Nous voulons une relance solidaire et durable de l'économie qui soutienne les plus jeunes et les plus précaires.

Nous voulons aussi ancrer la transition énergétique dans les territoires et devenir la première grande économie décarbonée en Europe, et retrouver la compétitivité et la croissance en relocalisant notre production.

Chargée avec Mme Marie-Noëlle Battistel d'une mission d'information sur le tourisme de montagne et les enjeux du changement climatique, je salue la mise en œuvre du plan Avenir montagnes, doté de 331 millions d'euros, afin d'accompagner les territoires concernés en matière d'ingénierie et de stratégie de développement et de diversification touristique.

Deux lois de transformation de la société, la loi « climat et résilience » et la loi visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle, ont marqué des étapes importantes dans la reconnaissance et dans la valorisation des entreprises, au travers d'avancées sociales et environnementales.

Malgré la crise, les résultats sont là : 750 000 emplois ont été créés depuis 2017, plus de 700 000 contrats d'apprentissage signés en 2021, plus de 1 730 entreprises aidées grâce au plan France relance ; et l'avenir est devant nous avec les 34 milliards d'euros que le plan France 2030 consacre aux filières d'avenir.

Quelles sont les mesures que vous souhaitez mettre en avant dans le domaine touristique et pour le rayonnement de la France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.