Je salue le bilan de votre action à l'échelle internationale, nationale et locale, dans ce cher territoire de l'Yonne que nous avons en commun, Monsieur le ministre. Les Icaunais peuvent vous remercier du soutien que vous apportez à leurs actions depuis de nombreuses années. Souhaitons que cette dynamique se maintienne le plus longtemps possible.
Au mois de novembre 2021, le Gouvernement a dévoilé l'ambition du plan Destination France, qui fixe à dix ans une trajectoire de rebond et de transformation du secteur touristique, touché de plein fouet par la pandémie. L'objectif est double : établir durablement la place de première destination touristique mondiale de la France et reconquérir notre première place en matière de recettes touristiques.
La stratégie que vous avez déployée est la bonne. En 2019, le secteur du tourisme représentait près de 8 % du PIB et 2 millions d'emplois directs et indirects. En raison de la crise sanitaire, le France, en 2020, n'a accueilli que 40 millions de touristes, soit 56 % de moins qu'en 2019. Les mesures de soutien, à hauteur de plusieurs dizaines de milliards d'euros, ont été massives et efficaces.
L'un des piliers du plan Destination France est la conquête et la reconquête des talents, afin de remédier à la pénurie de main-d'œuvre dans ce secteur. Une grande campagne nationale de communication a été lancée pour le premier trimestre 2022, avec l'institution d'une semaine des métiers du tourisme visant à valoriser les métiers et les carrières de ce secteur, notamment auprès des jeunes. Il était également question de déployer, dans les zones touristiques, des guichets d'accueil et d'orientation des saisonniers portés par les collectivités locales et les employeurs. Pouvez-vous nous renseigner sur l'application de ces mesures et en donner un premier bilan ?