Intervention de Pierre Venteau

Réunion du mardi 8 février 2022 à 17h40
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Venteau :

Depuis quelques années, et plus encore depuis le début de la crise de la covid-19, l'émergence du « slow tourisme » est une réalité dans nos territoires ruraux. Plus durable, vecteur d'authenticité, il répond aux nouvelles aspirations des Français et des Européens. En proposant des activités respectueuses de l'environnement, à forte dimension humaine, il valorise et dynamise nos régions.

Sous votre impulsion a été créé le fonds Tourisme durable. Dans ce cadre, un appel à projets visant à encourager un tourisme plus durable et de proximité a été déployé. Soixante-treize lauréats ont été sélectionnés, et recevront une aide d'un montant moyen de 65 000 euros.

Je tiens à saluer la volonté du Gouvernement d'accompagner concrètement ces nouveaux modes de consommation plus vertueux. Ma circonscription offre un bel exemple de lauréat : la ferme biologique à visée pédagogique de Saint-Hilaire-Bonneval, qui développera ses activités de découverte du monde rural en les ouvrant plus largement à des publics divers, notamment pour des courts séjours.

Les professionnels du secteur saluent unanimement cette avancée majeure pour le développement du tourisme durable. Les attentes et les projets, publics et privés, sont encore nombreux dans ce domaine. Comment continuerez-vous à soutenir l'émergence du tourisme lent – ou doux, comme il vous plaira ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.