Avec près de 90 millions de visiteurs en 2019, la France est la première destination touristique au monde. Le département des Bouches-du-Rhône est celui qui, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, accueille le plus de touristes – 8 millions en 2019, 9 millions en 2021. Cependant, le secteur doit affronter plusieurs difficultés exacerbées par la crise sanitaire : difficultés à recruter, difficultés à faire face aux acteurs du numérique, adaptation aux nouvelles pratiques, accentuation de la compétition internationale.
Face à ce constat, le Premier ministre a présenté au mois de novembre le plan Destination France, doté de 2 milliards d'euros. Articulé autour de la reconquête des talents pour pallier la pénurie de main-d'œuvre, de la mise en valeur et de la protection du patrimoine, de la transition vers un tourisme durable et du renforcement de la résilience du secteur, ce plan est un investissement massif pour notre pays.
Pouvez-vous d'ores et déjà faire part de retours sur ce plan, nous dire comment les acteurs du secteur s'en sont emparés ? Quelles sont les pistes d'optimisation pour répondre rapidement et massivement à la pénurie de main-d'œuvre, dont nous entendons tous parler ? Les partenaires sociaux sont en discussion, mais c'est maintenant que la saison estivale se prépare.