Intervention de Yves Hemedinger

Réunion du mardi 8 février 2022 à 17h40
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Hemedinger :

L'élu colmarien que je suis sait le poids du tourisme dans l'économie. Je salue les nombreuses mesures que vous avez prises et que nous avons soutenues, dans le cadre d'une opposition constructive.

De grosses difficultés demeurent cependant. Les entreprises notent un décalage important entre les annonces, les décrets et les versements, qui fragilise leur trésorerie. Le remboursement de la première échéance du PGE les inquiète aussi beaucoup. Par ailleurs, les problèmes de recrutement – les gens ont du mal à se remettre au travail – ainsi que la très forte augmentation des arrêts maladie – dont on espère qu'ils ne sont pas de complaisance – ont des conséquences sur l'activité des entreprises.

Les offices de tourisme sont souvent gérés par des établissements publics industriels et commerciaux (EPIC). Cette structure, qui suppose de passer par des délibérations, de prendre des arrêtés, leur ôte beaucoup de réactivité. N'y aurait-il pas un moyen de rendre ce mode de gestion plus flexible ?

Je souhaite par ailleurs évoquer devant vous un projet qui me tient à cœur, même s'il regarde plus directement le ministère de M. Gérald Darmanin que le vôtre : il s'agit de l'implantation, sur l'Île du Rhin, d'un casino. Après la fermeture de Fessenheim, ce serait un atout majeur pour l'attractivité du territoire. Quelle est votre position ?

Enfin, les travailleurs indépendants ne semblent pas satisfaits de vos annonces sur les allégements de cotisations sociales : en effet ces dernières, qui sont liées au chiffre d'affaires, sont en forte baisse. Par ailleurs, et c'est important, les indépendants des secteurs S1 et S1 bis ne sont pas les seuls concernés.

Enfin, les entreprises de l'événementiel sont en grande difficulté. Je ne suis pas certain que les mesures proposées jusqu'à présent soient à la hauteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.