Intervention de Guillaume Kasbarian

Réunion du mercredi 9 février 2022 à 9h35
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Kasbarian :

Nombreux sont les industriels de notre territoire à nous dire que beaucoup a été fait entre les milliers d'entreprises et d'emplois sauvés durant la crise, les 100 milliards d'euros investis, à travers « France Relance », dans notre industrie, notamment pour la décarboner, et les réformes structurelles qui étaient attendues depuis longtemps – code du travail, apprentissage, simplification administrative –, sans parler de la baisse inédite des impôts de production pour regagner en compétitivité. À l'époque, c'était un vrai combat politique et il y avait de vraies réticences. Je suis heureux que vous ayez eu le courage de mener à bien cette réforme, avec le soutien de la majorité.

Les résultats sont là : le bilan industriel est bon, le chômage est au plus bas depuis très longtemps, la croissance est au plus haut, le nombre d'apprentis atteint un record. On peut dire que l'hémorragie industrielle est stoppée et que notre pays est à nouveau engagé dans une réindustrialisation conquérante.

Bien sûr, il reste beaucoup à faire. Certains secteurs industriels peuvent être en difficulté, en particulier celui de l'automobile avec la fin du moteur thermique et les relations parfois compliquées avec les sous-traitants. Je le sais, vous répondez à nos sollicitations pour que chacun des salariés bénéficie d'une solution. À l'export, il faut aider les entreprises à recruter – leurs besoins sont importants en ce moment – et à conquérir des marchés internationaux. Il faut aussi assurer notre souveraineté. Qu'allez-vous retenir du rapport sur la sécurisation de l'approvisionnement de l'industrie en matières premières minérales que vous avez récemment reçu de Philippe Varin ? Que comptez-vous faire pour à nouveau sécuriser notre approvisionnement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.