Intervention de Thierry Benoit

Réunion du mercredi 9 février 2022 à 9h35
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Votre détermination et votre volonté d'agir, je les avais déjà soulignées lors de votre audition dans le cadre de la commission d'enquête sur les pratiques commerciales de la grande distribution que j'ai conduite avec Grégory Besson-Moreau. Vous avez mis en exergue des indicateurs qui sont encourageants ; je vous interrogerai sur ceux qui sont préoccupants.

Notre pays souffre d'un déficit commercial record qui dépasse les 85 milliards d'euros. Il a beau être un grand pays industriel, il importe plus qu'il n'exporte. En tant que député de la Bretagne, je m'attache au déficit de la balance commerciale agroalimentaire. Nous avons des raisons de nous inquiéter puisque, malgré tout ce qui est engagé, nous commençons à être doublés, en Europe, par des pays comme les Pays-Bas. Qu'en est-il, dès lors, à l'échelle du monde ? Quelle est votre stratégie pour que la France conserve, voire retrouve, sa place de leader dans le domaine de l'agro-alimentaire ?

Certes, tout ce qui a été mis en œuvre à travers « Territoires d'industrie », le plan de relance et « France 2030 » apporte une lueur d'espoir et des indicateurs encourageants sont à souligner. Mais, en champions d'Europe du pessimisme, les Français en restent aux raisons de s'interroger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.