Intervention de Michèle Crouzet

Réunion du mercredi 9 février 2022 à 9h35
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Crouzet :

À mon tour, je salue votre bilan. À la fin du mois de janvier, vous avez signé dans Le Monde une tribune dans laquelle vous esquissez votre vision de l'Union européenne et pointez les maux dont l'économie française souffre depuis les dernières décennies et qu'elle partage avec ses voisins : délocalisations industrielles, destructions d'emplois, perte de savoir-faire, dépendance aux importations. À ce propos, je vous avais alertée sur le cas d'une usine de ma circonscription, Automotive Lighting à Saint-Julien-du-Sault, un fabricant hors pair de feux arrière de voitures dont les salariés avaient des raisons de craindre la délocalisation. Je vous remercie pour votre intervention, mais les salariés auront encore besoin de votre soutien pour relancer l'entreprise.

Parfois naïvement, nous avons subi les effets de pratiques de dumping, de subventions d'États extérieurs au continent ainsi que les conséquences sur l'environnement de certains modes de production. Vous appelez à un sursaut. Comment, à travers votre action ministérielle, la France a-t-elle d'ores et déjà œuvré à la lutte contre ces pratiques déloyales et à l'obtention de davantage de réciprocité ? Comment faire mieux à la faveur de la présidence française de l'Union européenne ?

Je note avec joie que le rachat de l'activité nucléaire de General Electric avance à grands pas. Nous tournerions ainsi, enfin, la page de 2014 en replaçant les turbines vapeur Arabelle sous pavillon français. Vous rendrez-vous demain à Belfort pour acter cette bonne nouvelle ? Pouvez‑vous nous en dire davantage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.