La croissance est forte, le chômage baisse, les créations d'entreprises atteignent des niveaux record, alors même que l'imposition de nos entreprises a fortement baissé. Pour faire face à la crise de la covid-19, nous avons lancé France relance, qui a effacé les effets économiques de la crise plus vite que prévu, et nous investissons massivement pour créer les entreprises de demain, avec la French Tech et France 2030.
C'est l'action du Gouvernement et de la majorité depuis 2017 qui a rendu possibles ces résultats excellents, d'ailleurs salués récemment par le prix Nobel d'économie Paul Krugman. Un indicateur reste toutefois fragile, celui de notre balance commerciale, déficitaire depuis 2004. Certains de nos opposants le découvrent ces jours-ci et on ne peut que déplorer la pauvreté des propositions sur ce thème de la part des candidats à l'élection présidentielle.
Pour notre part, nous agissons depuis 2017 pour augmenter le nombre d'entreprises exportatrices françaises. Selon les douanes, la France compte désormais 136 000 entreprises exportatrices, contre 116 000 il y a dix ans. La création de Team France Export y est pour beaucoup. En juin 2019, à Rouen, l'État, la région, les chambres de commerce et d'industrie, Business France et BPIFrance se sont réunis pour signer la première convention nationale de Team France Export. L'objectif était de détecter et de préparer les PME et les ETI à se mobiliser sur l'exportation, grâce à 13 guichets uniques régionaux et 250 conseillers spécialistes de l'export pour apporter aux entreprises un conseil de proximité, mais également un relais à l'étranger grâce à un réseau de 755 conseillers répartis dans 65 pays.
Vous l'avez rappelé, la désindustrialisation explique en grande partie nos problèmes en matière d'exportation, tout comme le renchérissement de l'énergie qui, conjoncturellement, affecte fortement les chiffres pour l'année 2021.
Alors que ce quinquennat se termine, pouvez-vous tracer quelques lignes directrices ? Quelles doivent être les priorités de la France dans les prochaines années ? Comment notre pays peut-il améliorer durablement les chiffres de sa balance commerciale et revenir à un équilibre à moyen terme ?