Vous venez de présenter les enjeux et les défis auxquels le CEA doit faire face, compte tenu de ses missions, dans les domaines de la défense, de la sécurité, des énergies nucléaire et renouvelables, de la recherche technologique industrielle et de la recherche fondamentale.
L'accomplissement de ces missions repose avant tout sur des femmes et des hommes fiers de leurs savoir-faire, de leur outil de travail et des neuf centres répartis sur notre territoire, lesquels contribuent au dynamisme des économies locales.
Néanmoins, une partie des personnels ne comprend pas que, si la réévaluation des mesures de revalorisation des niveaux de classification des diplômes à l'embauche est légitime pour renforcer l'attractivité du CEA, aucune mesure n'ait été prise pour celles et ceux qui y travaillent depuis plus longtemps et qui constituent le socle de compétences et de connaissances de l'établissement. Certes, vous ne nous répondrez pas aujourd'hui, puisque des discussions sont en cours avec les autorités de tutelle et les représentants du personnel, mais sachez que les députés que nous sommes sont sollicités et que nous restons disponibles pour trouver ensemble les meilleures solutions.
La semaine dernière, le Président de la République a fait part de sa vision de la politique énergétique de la France pour les trente prochaines années. Le rôle du CEA sera déterminant – je pense, entre autres, à l'appel à projets du plan France 2030 sur les petits réacteurs modulaires ou innovants, à hauteur de 1 milliard d'euros, et à la clôture du cycle du combustible. Cela modifiera-t-il le contrat d'objectifs et de performance de votre établissement ?
Depuis plusieurs années, le CEA mène une politique de soutien reconnue à la création d'entreprises et au développement de start-up. Comment envisagez-vous d'amplifier cette politique d'essaimage, essentielle pour l'attractivité de notre territoire et qui permet de faire émerger de nouvelles technologies tout en renforçant notre compétitivité industrielle ?
Le groupe majoritaire votera en faveur de votre reconduction à la tête du CEA.